Pays aux histoires contradictoires et aux cultures contrastées, la Pologne est une destination qui ne cesse de surprendre les voyageurs. Des vastes forêts mystérieuses des parcs nationaux de Białowieża et Słowiński à la scène artistique de la ville méconnue de Łódź, en passant par les plages impressionnantes de Sopot, la Pologne vous garantit que chaque visite sera unique. Voici les meilleures choses à faire en Pologne pour vous aider à mieux connaître ce pays unique.
Admirez l'architecture du château de Malbork
Au nord de la Pologne, non loin de Gdansk, se trouve Malbork, une petite ville qui a beaucoup à offrir. Le château de Malbork est une impressionnante structure en briques datant du XIIIe siècle. C'est le plus grand bâtiment en briques du monde et le plus grand château d'Europe. Il vous faudra donc une journée entière pour explorer ce chef-d'œuvre de l'architecture médiévale. L'intérieur est tout aussi impressionnant. Rendez-vous au palais des Grands Maîtres pour admirer ses magnifiques intérieurs, qui comprennent des fresques murales complexes et des plafonds élaborés, avant d'explorer les tunnels et les tours qui ont abrité des chevaliers, des ducs et des rois. Pour vous plonger dans la riche histoire du château, rendez-vous au musée sur place pour explorer les galeries et les expositions.
Descendez sous terre dans la mine de sel de Wieliczka
Si vous faites étape dans la ville médiévale de Cracovie, faites un petit détour vers le sud pour vivre une expérience vraiment spectaculaire. Sous la ville de Wieliczka se trouve un vaste labyrinthe de tunnels et de chambres qui constituent la mine de sel de Wieliczka, certainement l'une des choses les plus insolites à faire en Pologne. Les visiteurs de la mine ont deux options : l'itinéraire touristique ou l'itinéraire des mineurs. L'itinéraire touristique vous emmène autour de lacs souterrains et de chambres éclairées par d'énormes lustres, tandis que l'itinéraire des mineurs vous fait traverser des passages sombres et d'anciens puits de mine. Quel chemin choisirez-vous ?
Profitez de la plage à Sopot
La Pologne n'est pas vraiment réputée pour ses plages, mais il suffit de jeter un œil aux kilomètres de sable doré qui bordent la côte à Sopot pour se dire qu'elle devrait l'être. Cette station balnéaire s'anime en été, attirant les amateurs de plage de tout le pays qui viennent profiter du soleil et des eaux cristallines (quoique un peu fraîches) de la baie de Gdansk. Loin de la plage, vous trouverez de quoi vous divertir. La jetée de la ville est la plus longue d'Europe avec ses 511 mètres, tandis que les nombreux spas et centres de bien-être vous garantissent un séjour relaxant. N'oubliez pas de découvrir l'un des cinq restaurants étoilés Michelin de Sopot, ce qui n'est pas mal pour une petite ville balnéaire.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit Classic Polland: Warsaw to Krakow
Dégustez la cuisine polonaise traditionnelle à Wrocław
Véritable joyau, la ville de Wrocław (prononcé 'vrots-waff') n'attire pas autant de touristes que Varsovie ou Cracovie, mais cela signifie simplement qu'elle est plus accessible et plus facile à explorer. L'un des points forts de Wrocław est sa scène gastronomique en plein essor, qui en fait un lieu de choix pour déguster la cuisine polonaise. La ville est en train de devenir rapidement la capitale gastronomique de la Pologne, et vous y trouverez un mélange parfait de restaurants raffinés, de restaurants bon marché et conviviaux et d'une délicieuse cuisine de rue. Où que vous mangiez, vous trouverez un fil conducteur traditionnel dans chaque menu, alors préparez-vous à manger beaucoup de boulettes, de viande rôtie et de betteraves.
On ne peut parler de la cuisine polonaise à Wrocław sans mentionner Piwnica Swidnicka, le plus ancien restaurant de Pologne et l'un des plus anciens d'Europe. Fondé en 1273, Piwnica Swidnicka existe depuis 750 ans et conserve encore aujourd'hui le charme intemporel qui le rend si populaire depuis si longtemps. Avec ses tables à l'intérieur et à l'extérieur, et son menu combinant des plats historiques et une cuisine polonaise moderne, ce lieu emblématique de Wrocław est l'une des destinations les plus populaires de la ville. En hommage à ses racines, lorsqu'il était l'une des nombreuses caves distribuant de la bière provenant de la ville brassicole voisine de Swidnicka, il abrite désormais une brasserie, consolidant ainsi sa réputation séculaire comme l'un des meilleurs endroits de la ville pour boire une bière fraîche.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit : Highlights of Polland
Rendez hommage aux victimes à Auschwitz-Birkenau
À 70 km à l'ouest de Cracovie se trouve l'un des musées les plus marquants que vous puissiez visiter. Auschwitz-Birkenau était le plus grand des camps de concentration et d'extermination nazis, comprenant 40 camps individuels à l'intérieur de ses murs. Ce camp tristement célèbre a été libéré en 1945, et deux ans plus tard, le musée national d'Auschwitz-Birkenau a été créé sur le site. C'est grâce au témoignage des quelques courageux survivants d'Auschwitz que nous savons ce qui s'est passé ici, et le musée, créé par d'anciens détenus, offre aux visiteurs un aperçu approfondi du fonctionnement interne du camp. La visite du site est une expérience sombre et qui donne à réfléchir, mais elle offre un aperçu inestimable d'une partie sombre de l'histoire de l'Europe qui ne doit jamais être oubliée.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit : The Best of Eastern Europe
Promenez-vous dans la vieille ville de Varsovie
La capitale de la Pologne est un lieu de contrastes. Les gratte-ciel modernes côtoient l'architecture brutaliste soviétique, tandis que les usines abandonnées et les églises gothiques rappellent une histoire extrêmement variée. Nichée au milieu de cette complexité animée, la vieille ville de Varsovie est un lieu où l'histoire de la ville se concentre dans des rues pavées et des bâtiments médiévaux. Ce qui rend cette partie de Varsovie d'autant plus fascinante, c'est qu'elle a été presque entièrement détruite par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est uniquement grâce à une campagne de cinq ans menée après la guerre pour reconstruire les églises, les palais et les places que nous pouvons maintenant en profiter. C'est un véritable témoignage de la résilience et de la détermination du peuple polonais.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit : Christmas in Poland: De Warsaw à Krakow
Explorez le château royal de Wawel
Sur les rives de la Vistule à Cracovie se trouve le château royal de Wawel. L'un des sites historiques les plus importants du pays, ce château du XIIIe siècle est étroitement lié à l'histoire riche et variée de la Pologne. Les rois de Pologne y ont résidé pendant des centaines d'années, et beaucoup d'entre eux ont agrandi et développé le site pour en faire l'impressionnant exemple d'architecture médiévale, Renaissance et baroque que vous voyez maintenant. Abandonné en 1596 lorsque la capitale a été transférée à Varsovie, le château a été rouvert en 1930 et est maintenant l'un des musées d'art les plus populaires du pays. Il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs venus admirer son impressionnante collection de tapisseries, de céramiques et de peintures de la Renaissance italienne. C'est l'un des points forts de la visite de Cracovie.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit : Eastern Europe, Croatia & the Balkans
Observez les bisons dans le parc national de Białowieża
Les voyageurs qui souhaitent sortir des villes et se rapprocher de la nature ne doivent pas chercher plus loin que le parc national de Białowieża. Cette réserve naturelle luxuriante s'étend sur 105 km² dans l'est de la Pologne et fait partie de la grande forêt de Białowieża. Abritant plusieurs petits parcs et réserves naturelles, le parc national de Białowieża accueille des cigognes noires, des loups et des chênes âgés de plus de 500 ans, mais c'est son habitant le plus célèbre, le bison d'Europe, que les visiteurs viennent voir. Environ 800 des mammifères terrestres les plus lourds du continent vivent dans le parc, ce qui en fait la plus grande population au monde. Partez tôt le matin pour une promenade dans les bois afin d'essayer d'apercevoir cette impressionnante créature dans la nature ou rendez-vous à la réserve fermée European Bison Show Reserve pour être sûr de la voir.
Visitez l'usine d'Oskar Schindler
L'un des habitants les plus célèbres de Cracovie, grâce au film poignant de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, Oskar Schindler était un homme d'affaires allemand qui a sauvé la vie de 1 200 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en les employant dans ses usines. L'une de ces usines existe encore, à quelques kilomètres au sud-est du centre-ville de Cracovie. L'ancienne usine d'émail abrite désormais le musée de l'usine de Schindler, qui offre un aperçu fascinant non seulement du travail d'Oskar Schindler, mais aussi de la vie à Cracovie sous l'occupation nazie. Capturant parfaitement les défis de la vie à cette époque, le musée emmène les visiteurs à travers des lieux méticuleusement recréés, comprenant des rues, des gares ferroviaires et des camps de travail. Le résultat est une promenade à travers une partie de l'histoire sombre de Cracovie que vous n'êtes pas près d'oublier.
Découvrez-le par vous-même lors du circuit : Budapest to Berlin: Graffiti Wals & Market Halls
Imprégnez-vous de la culture à Łódź
Les amateurs d'art et de cinéma ne doivent pas manquer la ville de Łódź. Située au centre de la Pologne, cette ville est le rêve de tout amateur de culture, avec ses nombreuses galeries, centres artistiques et pôles culturels. Siège de l'École de cinéma polonaise, où les oscarisés Roman Polanski et Andrzej Wajda ont appris leur métier, Łódź est synonyme de cinéma polonais. Les cinéphiles se rendront au Musée du cinéma de Łódź pour découvrir l'énorme contribution de la Pologne au cinéma mondial. Les amateurs d'art trouveront leur bonheur au Muzeum Sztuki, une galerie d'art contemporain qui propose des expositions stimulantes sur trois sites. Et bien sûr, il y a la ville elle-même. Łódź compte plus de 200 œuvres d'art urbain, ce qui rend toute visite colorée et joyeuse.
Escaladez les dunes du parc national de Słowiński
Caché sur la côte baltique de la Pologne se trouve un endroit assez spécial. Riche, varié et en constante évolution, le parc national de Słowiński est l'un des sites naturels les plus fascinants de Pologne. Ce parc national comprend des rivières, des lacs, des tourbières, des marécages, des forêts de pins et d'immenses dunes. Ce sont ces dunes qui attirent tant les visiteurs. Pouvant atteindre jusqu'à 40 mètres de haut, ces immenses formations de sable se déplacent en réalité à travers le paysage, parcourant jusqu'à 10 mètres par an. Cela crée un environnement en constante évolution. Avec 140 km de sentiers de randonnée autour du parc, ainsi que des plateformes d'observation et des aires de repos, vous aurez de nombreuses raisons d'y revenir encore et encore.
Visitez les églises de la paix
Dans le sud-ouest de la Pologne, les deux petites villes de Jawor et Świdnica, distantes de 33 km, sont liées par un pan intéressant de l'histoire polonaise. Jawor et Świdnica abritent les églises de la paix, de magnifiques églises en bois construites au XVIIe siècle, qui constituaient (et constituent toujours) un exploit architectural et technique impressionnant. Ce sont les plus grands bâtiments baroques à ossature bois d'Europe, pouvant accueillir chacun plus de 5 000 fidèles. Les poutres en bois et les murs en argile blanche leur confèrent un design saisissant, tandis que l'intérieur est orné de sculptures en bois ouvragées, de peintures bibliques et de fresques murales sur les murs et les plafonds. Si vous avez le temps, cela vaut la peine de faire un road trip pour découvrir de près ces chefs-d'œuvre de l'artisanat.